Description
Présentation de la Series 4
La Series 4 est équipée d’une puce S4 avec processeur bicœur 64 bits et bénéficie d’une mémoire RAM de 1 Go. Elle tourne sur le système d’exploitation watchOS dans sa version 5,0. La mémoire de stockage permet de stocker 16 Go de données. Elle offre une compatibilité avec les smartphones iPhone 6 (ou modèle ultérieur) avec iOS 12 (ou version ultérieure). L’Apple Watch Series 4 (GPS) nécessite un iPhone 5s (ou modèle ultérieur) avec iOS 12 (ou version ultérieure).
Ses capacités
Les capteurs embarqués sont variés. En effet : gyroscope, accéléromètre, baromètre, altimètre et boussole répondent à l’appel.
L’écran
Son écran bénéficie de la technologie LTPO OLED en cristal de saphir ou Ion‑X selon les modèles avec des dimensions de 368×448 et 324×394 pixels et une résolution de 326 ppp. Il est tactile Force Touch.
La connectivité
La montre connectée est équipée de Bluetooth répondant à la version 5,0. Le Wi-Fi est également présent, il est compatible avec les bandes 802.11b/g/n 2,4 GHz. Par ailleurs, la communication NFC est active. Enfin, le GPS est présent afin de la rendre indépendante de votre smartphone. La localisation GPS repose sur GLONASS, Galileo et QZSS.
L’autonomie
La batterie de 292 mAh permet une autonomie allant jusqu’à 18 heures. L’autonomie varie en fonction de l’utilisation. Pour plus d’informations, reportez-vous à la page officielle d’Apple.
Le design, du nouveau pour la Series 4
La montre d’Apple repose sur un tout nouveau design, toujours un carré arrondi (en déplaise aux amateurs d’écrans à formes circulaires). Elle pèse entre 30,1 et 47,9g selon les modèles. En outre, elle offre une résistance à l’eau répondant à la norme ISO 22810:2010.
La santé
L’analyse des calories est bien évidemment présente. L’analyse du sommeil est disponible et vous permettra de surveiller cet aspect de votre santé. Parmi les fonctionnalités recherchées, la Series 4 bénéficie de l’estimation de la VO2 max, de la détection des chutes, d’un ECG et d’un cardiofréquencemètre.
Series 4 en conclusion
La Series 4 est la montre connectée présentée en 2018. Le marché des montres connectées émerge à peine. L’Apple Watch n’avait pas changé de design depuis 2014, seuls ses composants ont progressé de manière assez fébrile. En parallèle, le constructeur californien a réalisé le potentiel du suivi de santé. Cet aspect est présenté désormais comme un élément décisif dans le choix de sa smartwatch. Ce modèle est ainsi une grande évolution du produit, tant sur la forme que sur le fond. Il a le mérite de proposer un tout nouveau look et de faire évoluer ses composants internes. Ainsi, les fonctionnalités liées à la santé évoluent avec l’apparition d’un ECG. La présence de cet électrocardiographe est la démonstration qu’Apple se lance dans le suivi de santé de manière conquérante. Il est à noter que le capteur est validé par les instances de santé pour chaque pays de distribution. Cette mouture remplace la Series 3 et sera suivie par la Series 5 en 2015.